tarification baniere

 

 

Au 1er janvier 2020, les Communautés de Communes du Haut-Lignon et de Montfaucon, toutes deux adhérentes du SICTOM entre Monts et Vallées, font évoluer leur mode de facturation de la gestion des déchets ménagers : la TEOM se transformera en TEOMi (taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative).

Ce nouveau mode de financement du service public d’élimination des déchets ménagers va permettre à chacun d’être responsabilisé par rapport à la production de déchets et de devenir acteur de sa facture.

Le SICTOM entre Monts et Vallées et ses adhérents s’inscrivent ainsi dans la dynamique des objectifs de la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte qui sont de:

  • réduire de 10 % les déchets ménagers d’ici 2020,
  • réduire de 50 % les déchets admis en installation de stockage d’ici 2025,
  • porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage et la valorisation organique d’ici 2025.

Dans cette perspective, il est important de continuer de trier en portant les emballages, le papier et le verre dans les points tri installés par le SICTOM sur l’ensemble de son territoire et de déposer en déchèteries les déchets verts, encombrants et toxiques.

Nous vous proposons ce guide en téléchargement qui vous fournira de nombreux conseils pour maîtriser votre facture déchets : faire son compost, acheter des produits moins emballés...

 tarification image