Le SICTOM Entre Monts et Vallées assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés de 37 communes regroupées dans 4 communautés de Communes.
Ce qui représente 26 000 habitants permanents. Un nombre qui augmente considérablement l'été.
Le SICTOM Entre Monts et Vallées a connu une évolution forte depuis 2001, avec des améliorations au niveau des conditions de travail, d'importants travaux de mise en conformité de l'Installation de Stockage. La motivation de cette équipe a été renforcée par une démarche volontaire en matière environnementale, et l'objectif a été atteint en 2008 avec la certification du site de Villemarché.
La nouvelle équipe, élue en 2014, se penche alors sur une problématique délicate. Faut-il poursuivre l’exploitation du site de Villemarché ? La réglementation, de plus en plus stricte, conduit l’équipe à renoncer à la mise en service du dernier casier (travaux beaucoup trop lourds à supporter financièrement).
Le territoire du SICTOM est très rural et s'étend sur près de 100 kilomètres. Compte tenu de ces particularités, la collecte des déchets recyclables se fait en point d'apport volontaire et non en porte-à-porte, ce qui serait trop coûteux. Le réseau des écopoints a été augmenté pour faciliter le tri. Il est régulièrement amélioré.