Le compostage c'est quoi ?

C'est recycler les déchets du jardin et de la maison en les mettant en tas afin qu'ils se décomposent dans un composteur. C'est un processus de transformation des déchets en un terreau 100% naturel. Il permet également de réduire les ordures ménagères (25% à 40% du volume) et c'est un bon geste pour l'environnement.

Où installer mon composteur ?

Le lieu idéal pour un composteur est :

            • Dans un endroit ombragé ou semi-ombragé ;
            • A l'abri du vent ;
            • Sur un terrain plat et désherbé ;
            • Où l'eau ne s'accumule pas ;
            • Dans un endroit facile d'accès.

Comment procéder ?

Tout d'abord, le compost doit être en lien direct avec la terre pour que les organismes décomposeurs puissent circuler. Avant d'installer le composteur, il faut retourner la terre et y déposer à même le sol, une première couche de fond, assez grossière comme des branches par exemple. Cela permet l'évacuation de l'eau et l'aération du compost. Il est alors posible de commencer à mettre les déchets dans le composteur.

Les déchets que jy mets

 Quelques règles simples pour réussir un bon compost : 

  • Broyer et réduire les éléments, pour accélérer la décomposition ;
  • Mélanger les différentes catégories de déchets pour faciliter la décomposition ;
  • Alterner les déchets: en moyenne, on met un bioseau de déchets humides (épluchures, mauvaises herbes, fleurs...) pour 1 bioseau de déchets secs (coquilles d'oeufs, marc et filtre à café...) ;
  • En été, surveiller que le tas soit assez humide ;
  • Le compost ne génère aucune odeur (en condition normale et en bonne utilisation). Si tel était le cas, il conviendrait d'aérer le compost et de vérifier que le tas n'est pas trop humide ;
  • Aérer régulièrement avec une fourche. On peut braser les déchets pour que l'air circule mieux coeur.

Solutions pour les problèmes avec le compost : 

Cause conséquences

Comment savoir quand le compost est prêt à être utiliser :

Le compost arrive à maturité au bout de 9 à 12 mois. le compost murs a une structure fine et une couleur brune comme le terreau.

Où utiliser le compost ?

Utilisez le compost comme support de culture pratiquement pour tout : gazon, potager, plantes, haies... et en fonction des besoisn de chaque plante ! S'il reste beaucoup d'éléments grossiers, le compost peut être tamisé avec usage.

445L                                              620L

               Dimensions 445L :                                                                                                 Dimensions 620L :

   Base 82,1cm x 82,1cm                                                                                        Diamètre de la base : 128,9cm

   Hauteur : 104,1 cm                                                                                             Hauteur : 78,1 cm

 

En 2021, le SICTOM Entre Monts et Vallées relance une opération compostage, auprès des habitants. Cette action exemplaire vise à réduire les ordures ménagères. Chaque composteur est fourni avec sa petite fourche, son bioseau, son guide pratique... et de précieux conseils. A vos marques, prêts, compostez !

* Source : Méthode de Caractérisation des Ordures Ménagères - Haute-Loire

 

Vous souhaitez un composteur ?

Si vous êtes intéressés par l’achat d’un composteur, veuillez compléter le questionnaire / bon de commande. Le bon de commande est à renvoyer au SICTOM avec le règlement (par chèque uniquement à l'ordre du TRESOR PUBLIC). Dès récepion du règlement, nous vous contacterons pour venir chercher votre composteur au siège du SICTOM à TENCE (en cas d’impossibilité de vous déplacer, le SICTOM conviendra d’un rendez-vous de livraison).

Pour plus d’informations, contactez le SICTOM Entre Monts et Vallées au 04 71 59 82 93.

 

bioseau

Le composteur est remis avec un bioseau et un guide du compostage.

2 volumes à disposition : 450litres à 30€ ou 620 litres à 40€