Gardez vos déchets verts
Les déchets verts sont les matières végétales issues de l'entretien de jardins ou d'espaces verts : tonte de pelouse, taille et coupe d'arbres et d'arbustes, herbes non désirables, bois mort...

Quelques chiffres :
Le gisement annuel apporté en déchèterie est en moyenne de :
130 kg/habitant/an (dont 60 % de pelouse)
Le traitement centralisé des déchets végétaux (collecte, broyage, compostage) coûte en moyenne à la collectivité :
50€/tonne
En plus de ces coûts pour les uasgers et pour la collectivité, le constat national, voir mondial, montre que l'état de nos sols est de plus en plus alarmant (érosion, lessivage, épuisement, pollution chimique, etc...)
Comment réduire et valoriser ses déchets verts ?
Gestion différenciée des espaces, choix des végétaux à pousse lente, recyclage des matières en paillage et en haie sèche, création d'espaces dédiés à la perservation de la biodiversité...
Pour plus d'informations, suivez ce lien vers la fiche d'information du Réseau Compost Citoyen
Recycler au jardin, c'est garder la biomasse pour :
- Augmenter de la fertilité des sols : apport de matière organique et amélioration de la structure du sol, vie du favorisée (maintien de l'humidité, protection conter les écarts de températures, ...) plantes en meilleure santé, biodiversité favorisée.
- Conduire un modèle vertueux : choisir une gestion responsable et autonome.
- Economiser de l'argent et produire moins de CO2 : moins d'achat d'engrais, de terreau et de paillis que l'on produit soi-même, moins de carburant pour les trajets en déchèterie.
- Economiser de l'eau et gagner du temps : moins de trajets en déchèterie, moins de désherbage et moins d'arrosage lorsque le sol est couvert par un paillage.
Le SICTOM peut vous proposer différentes solutions et vous accompagner pour gérer ces ressources du jardin.
Contactez-nous pour nous inscrire à l'animation : "Garder les déchets verts chez soi : le mode d'emploi !"
Rappel concernant les jardin :
Le brûlage des déchets verts est interdit depuis de nombreuses années et passible d'une amende de 450 €.
La loi Labbé du 1er janvier 2017 interdit l'usage des produits phytosanitaires par l'État, les collectivités locales et les établissement publics (...). La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel sont interdites depuis le 1er janvier 2019.
